En y repensant...

Publié le par Florian

 

  Voila maintenant plusieurs semaines que je suis revenu en France et que j'ai repris ma routine d'étudiant...
Il m'est encore aujourd'hui impossible de résumer en quelques lignes toute cette aventure, ce qu'elle m'a apporté, comment elle m'a permis de grandir. Ce qui est sûr c'est qu'en partant seul de la sorte à l’autre bout du monde, j'y ai gagné mille fois plus que je n'y ai perdu...(ma mère vous dira même que j'ai pris des joues ;) ...). C'est d'ailleurs un conseil que je donne à tout le monde: voyagez, en écoutant seulement vos envies et votre instinct. Partout dans le monde, des paysages aux beautés insoupçonnées, des gens à la sympathie et l'accueil naturel vous attendent...

    L'Afrique du sud n'était pour moi qu'une première étape, mais je crois que j'ai commencé ma vie de voyageur par une des destinations les plus intrigantes et attachantes qui puisse exister...

Bien sûr, l'histoire parfois tragique et la bêtise des hommes qui en ont écrit les pages les plus noires ont laissé des traces encore visibles dans le pays. Bien sûr cela crée parfois une ambiance qui peut sembler hostile pour les étrangers. Mais il est certain aussi que les choses sont en train de changer, et que rien ne vaut d’être sur place pour s’en rendre compte.

La seule crainte que j'ai vis-à-vis des évolutions sociales et politiques du pays c’est qu'elles n'aillent pas toujours dans le bon sens, qu'au lieu de faire en sorte d'avancer telle une nation soudée, les nouveaux dirigeants ne veuillent effacer le passé en usant à outrance de « discrimination positive » par exemple...

Cependant, lorsque l'on va à la rencontre du pays et des gens qui le peuplent, pour nous étrangers, ces considérations politiques laissent place au partage entre différentes cultures désirant se connaitre. Voila pourquoi, comme la plupart des voyageurs en Afrique du sud, je n'ai vécu que de belles rencontres  qui m’ont marquées à jamais.
Ainsi, j'espère à travers ces quelques images, vous avoir donné envie d'aller fouiller à votre tour  cette terre d'Afrique australe, à la rencontre de la nation "arc-en-ciel"...


 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Voilà tu en as presque terminé avec cette aventure puisqu'il te reste encore à monter le film que nous sommes impatients de découvrir. Ta conclusion est je pense bien sobre par rapport à tout ce<br /> qui trotte dans ta tête après ce voyage mais c'est ton jardin secret. Ce qui m'a fait le plus plaisir est que tu nous aies dit que tu aimerais y retourner avec nous afin de nous faire partager ton<br /> expérience! j'espère que ce n'était pas des paroles en l'air et que nous pourrons réaliser celà un jour. En attendant, il faut maintenant préparer ton stage et qu'il se fasse en France ou à<br /> l'étranger, nous serons avec toi, à partir du moment où tu écoutes la sage Maité et que tu reviens vers nous. Je t'aime très fort et je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, je suis fière de toi.<br /> Accroches-toi car on n'a que la vie que l'on se fait. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je suis un peu triste d'avoir terminé mon voyage en Afrique du Sud, mais suis déjà prête à repartir où tu le souhaiteras. Merci en tout cas pour cet "atterrissage" en douceur, même pas senti les<br /> turbulences tellement j'étais captivée. J'ai vu aussi que tu avais des admiratrices (teurs) anonymes qui ont fait le voyage à tes côtés... ça laisse présager d'un fan-club encore plus grand lors de<br /> ton prochain périple. Merci encore. Bon vent. Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Prochain voyage au Liban et alentours, j'espere...<br /> Merci pour tes photos et tes mots. Tu as raison, il faut voyager, il faut voir le monde par soi-meme, mais ne jamais oublier de revenir dans sa maison comme l'a dit le poete:<br /> "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,<br /> Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,<br /> Et puis est retourné, plein d'usage et raison,<br /> Vivre entre ses parents le reste de son âge !"<br /> <br /> <br />
Répondre